22 - One Shoot Free - LENS
Lens SHUCK ONEDu Métro à la Toile Par Carole Colombani
Crédit photo pleine page : Teddy Bob
Né à Pointe-à-Pitre en 1970, Shuck One gagne Paris et s y installe dès 1984. Il intègre alors le mouvement Hip Hop et se tourne vers l Art Graffi ti à la fi n des années 80.
Première génération en France à représenter cet art, Shuck One s inscrit dans des mouvements tels que « DCM » pionnier sur les lignes de métro parisien puis instaure son propre collectif « Basalt » en 1990. Ses expériences actives dans les combats idéologiques et son humanisme le font rapidement devenir une fi gure du nouveau mouvement underground et mural.
Shuck One sait se mettre en danger et n hésite pas à se remettre en question faisant ainsi prendre un tournant majeur dans son Art Graffi ti. Il se tourne vers la toile comme support d expression et impose ainsi un nouveau mouvement artistique : le Graffi c Artism qui est une résonnance graphique.
Il continue de superposer des techniques pour apporter des volumes de matière. C est également un talentueux coloriste qui n a pas peur du mélange des couleurs opposées ou par associations.
L art du graffi ti n a plus de secret pour cet artiste à la renommée internationale, Shuck One est une icône qui excelle dans son domaine mais pas seulement. Sa culture, son humanisme, sa créativité se conjuguent sans
cesse au service de l art qu il a su faire évoluer depuis ses débuts à son arrivée en métropole. Il représente LA première génération de graffeurs français ce qui lui vaut d être aujourd hui reconnu comme
une fi gure majeure de la scène de l Art Graffi ti.
Retrouvez l interview sur notre site web https://oneshootoffi cial.com
ou scannez le QR code pour acceder à notre site
One SHOOT PassCard Adresse Web : www.shuckone.com Instagram : @shuck_one Mail : shuckone@hotmail.fr
Son intérêt pour l être humain et sa planète pousse sa réfl exion à donner le plus souvent possible une seconde vie à des matériaux récupérés durant des voyages dans le monde, ou lors de multiples occasions.
Il est présent en France comme dans une majeure partie du monde et ne cesse de mettre à l œuvre des projets en direction de publics variés, anime des actions de médiation, partage son savoir-faire auprès des publics des quartiers sensibles.
Depuis 1994, ses œuvres sont entrées dans des collections publiques et privées comme le Fond National d Art Contemporain, la Ville de Strasbourg, le Ministère de l Outre-Mer ou encore la Fondation Thétis.
Plus récemment, en 2018, la Collection de Hangzhou Jin Rui Groupe a fait l acquisition de l une de ses œuvres.