Tapez ici votre recherche et appuyez sur Entrée.

Flash – Yann Dehais

Yann Dehais

Un artiste qui a des chevaux !

Un tee-shirt en coton, une casquette vissée sur la tête et des baskets blanches aux pieds, voici l’allure décontractée d’un artiste au style bien déterminé ! Quel plaisir de vous faire découvrir le travail de Yann Dehais, « artisan d’images » comme il aime le préciser, dont l’univers artistique est un savoureux mélange entre le mouvement pop’art et les symboles marquants des années 80 et 90.

Cet ancien sapeur-pompier de Paris dont la fibre artistique résonne en lui depuis sa plus tendre enfance, ne s’est lancé que depuis une dizaine d’années seulement. Après avoir commencé en vendant ses tableaux en parallèle de son activité professionnelle, c’est en 2019 qu’il s’est enfin consacré à son activité à plein temps en s’associant à Grégory Gilles, le directeur de Rubix Pub, une société de marquage publicitaire. De cette fusion est né « Rubix Wall Art », une marque à l’état d’esprit « street art », permettant de conjuguer créativité et outils technologiques de haute qualité.

Yann Dehais se plait donc à mettre en image ce qui le fait vibrer à travers ses souvenirs d’adolescence mais également de voyages, maniant les associations visuelles et iconographiques avec subtilité et élégance. Travaillant essentiellement sur support alu, le dibond, matériau léger, résistant et moderne, notre Normand éprouve un certain plaisir à personnaliser des objets du quotidien tels que des baby-foot ou des casques de moto !

« Nous personnalisons des objets pour qu’ils puissent correspondre dans leur entièreté à leur propriétaire afin de leur attribuer une valeur ajoutée et les rendre de ce fait uniques. J’aime cette idée que les choses soient différentes une fois qu’on y a touché. »

Sa plus grande fierté reste à ce jour son partenariat avec la marque Porsche pour laquelle il voue une véritable passion et dont la créativité pour celle-ci ne meurt jamais selon ses dires ! Pas étonnant que ses visuels créés pour la marque automobile se compte en centaines depuis les débuts de cette collaboration ! Marque rejointe depuis peu par Mercédès qui souhaite également s’offrir les services de notre artiste, promettant de superbes projets à venir !

Si vous croisez alors la route de Yann Dehais, vous comprendrez rapidement que celui-ci est finalement un artiste « bolide », vivant sa créativité à vive allure tout en négociant les virages avec force et adresse. Je peux vous assurer qu’il en a encore sous le capot, filant droit vers l’autoroute de la renommée, peu importe le nombre de kilomètres à parcourir !

PassCard One Shoot :

WEB :www.rubixwallart.fr

Facebook : Yann Dehais

Mail : yann.rubixwallart@gmail.com

Questions générales

1/ Quel fut votre parcours professionnel et artistique ?

J’ai toujours aimé dessiner. A l’école, je me faisais souvent prendre parce que je préférais « gribouiller » plutôt que suivre les cours. Après quelques jeunes expériences professionnelles, je suis devenu pompier de Paris. Après 7 ans de service, je suis parti former des pompiers à l’internationale ; en Afrique, au Maghreb, au Moyen-Orient, etc.

Il y a 10 ans, je me suis lancé dans ma passion en plus de mon emploi et j’ai commencé à vendre des tableaux depuis ma maison à Pont-Audemer, en Normandie. À cette époque, j’étais client de Rubix Pub, une société de marquage publicitaire qui me permettait de produire mes tableaux dans son atelier.

Il y a 2 ans, je me suis associé au directeur de Rubix Pub, Grégory Gilles, afin de me consacrer à cette activité à 100 %. Nous avons réaménagé son atelier pour en faire un lieu commun, avec un showroom capable d’accueillir du public pour découvrir les créations.

2/ Expliquez-nous votre processus de création.

La plupart du temps, je travaille selon mes émotions et mon inspiration du jour. D’autres fois, je travaille plus simplement autour des demandes de mes clients en combinant mon feeling et leurs indications. Une chose est sûre, je travaille toujours en musique : chaque création est accompagnée d’un ou plusieurs titres !

Questions incontournables

1/Selon vous, pourquoi vous considérez-vous comme un artiste ? Quelles sont les qualités qui font l’essence même d’un artiste ?

Je ne me considère pas comme un artiste mais comme un artisan d’image. Je ne crée pas que pour moi mais aussi pour les gens qui nous suivent. Cependant, ce sont les mêmes qualités qui nous rassemblent selon moi : écoute, créativité et remise en question !

2/ Citez-moi 3 qualités chez vous qui se reflètent à travers votre travail artistique.

Pour moi, les visuels que je crée reflètent mon sens de l’humain et mon ouverture d’esprit ; des qualités que j’ai pues acquérir au cours de mes voyages et des rencontres que j’ai faites à travers le monde. En découlent l’originalité et la créativité qui sont aussi témoins de tout ce que j’ai pu voir au cours de ma vie.

3/ Quel est votre meilleur souvenir artistique ? Et inversement racontez-nous une mésaventure.

Mon meilleur souvenir artistique est sans hésiter la création et le travail d’équipe autour de la Porsche Carrera Cup à la demande de Raymond Narac.

Je ne trouve en revanche pas de mésaventure à raconter ; même si toutes les expériences n’ont pas abouti comme je l’aurais espéré, on tire toujours une leçon de ce que l’on vit !

4/ Quelle est votre « claque » artistique ?!

J’admire particulièrement Seaty, pour son univers, les créations autour des visages et la qualité de son travail.

5/ Quels sont vos projets artistiques pour l’année 2022 ? Vos actualités ?

En 2022, Grégory et moi-même prévoyons de nous développer aux États-Unis pour faire découvrir les créations Rubix Wall Art plus amplement dans une dimension internationale avec une gamme plus recherchée encore que ce que nous produisons déjà. Nous aimerions aussi travailler de nouveaux supports, comme les capots de voiture et plus particulièrement Porsche que l’on teste en ce moment même. L’idée est d’arriver à se diversifier toujours avec de nouvelles matières, nouvelles technicités, tout en en allant conquérir de nouvelles clientèles !

6/ Un rêve que vous souhaiteriez réaliser en tant que peintre ?

Je ne suis pas peintre à proprement parlé puisque je n’utilise plus la technique de la peinture. Aujourd’hui, je travaille quasi exclusivement via des outils technologiques de haute qualité.

J’ai quand même un rêve, qui serait de faire la personnalisation de la Porsche officielle des 24h du Mans ! Ce serait un rêve d’enfant que d’arriver à toucher un projet d’une telle ampleur !

Questions spécifiques à l’artiste

 

7/ Quelles sensations vous procurent le fait de peindre ?

La création de visuels me libère l’esprit ; cela me permet d’extérioriser toutes les émotions négatives et de me vider la tête. C’est ma façon à moi d’exprimer ce que je ressens !

8/ Comment trouvez-vous vos inspirations ?

Je m’inspire principalement de mon histoire, des expériences que j’ai vécues, des voyages que j’ai faits, des personnes que j’ai rencontrées au cours de ma vie, etc. Je m’inspire aussi beaucoup de mon enfance passée dans le garage de mon grand-père et de ce qu’il m’a appris sur l’univers automobile. Enfin, la musique m’inspire au quotidien et accompagne chacune de mes créations !

9/ Avez-vous déjà collaboré avec d’autres artistes ?

Non pas encore ! Mais nous travaillons à la collaboration avec un artiste qui personnalise des sneakers pour créer une collection commune. Affaire à suivre…

10/ Avez-vous une expérience dans d’autres domaines artistiques ?

J’ai beaucoup pratiqué la photographie, que j’aime encore aujourd’hui. J’ai animé des ateliers pour apprendre la photo à des personnes handicapées, ce qui a été une expérience plus qu’enrichissante et qui m’a appris beaucoup de choses sur la vie !

11/ En regardant votre travail, on peut percevoir des inspirations pop art, quels sont les mouvements artistiques qui vous inspirent le plus ?

Le street art principalement. J’aime l’idée de faire passer des messages au travers de créations. J’aime aussi beaucoup l’art japonais pour la technique et l’utilisation des encres.

12/ Votre travail ressemble à celui des graffeurs, vous êtes-vous déjà essayé au graffiti ? Etes-vous graffeur de base ?

Oui j’ai déjà essayé mais cela n’a jamais été ma spécialité.

13/ « Rubix Wall art » … expliquez-moi tout !

Rubix Wall Art, c’est la fusion entre l’Atelier de Nantes (ma première entreprise créée pour vendre les tableaux) et Rubix Pub, l’entreprise de marquage publicitaire créée par Gregory il y a 11 ans. Rubix pour la fusion, et Wall art pour la dimension street art ! Comme nous avons deux activités différentes, nos deux noms permettent de nous différencier auprès de nos clients mais aussi de mettre en avant notre lien.

14/ Vous travaillez essentiellement sur panneau alu, quels sont les avantages de ce support ?

Le dibond est un matériau léger, résistant et moderne. Notre technologie adhère parfaitement à ce support.

15/ J’ai pu voir que vous aviez totalement repeint une voiture de sport, format grandeur nature ! A quelle occasion ? Quelles ont été les principales difficultés rencontrées lors de ce travail titanesque ?

Porsche IMSA Performance est notre partenaire historique. Raymond Narac et Franck Rava ont été les premiers à nous exposer dans leurs concessions de Rouen et Caen. À l’occasion de la Carrera Cup France, nous avons été sélectionnés pour personnaliser la voiture de Raymond Narac pour les circuits. Ce fut un véritable travail d’équipe chez Rubix puisque nous avons passé trois jours non-stop sur la voiture, tous ensemble. La difficulté principale était de relever le défi Porsche et d’être à la hauteur de la Cup et de Raymond Narac. Tout le travail a été fait directement sur la voiture, et ça a nécessité beaucoup d’essais et de ratés. Mais le résultat était vraiment concluant et a séduit l’équipe Porsche ! C’est à ce jour notre plus grande fierté.

16/ Je remarque que vous pouvez personnaliser n’importe quel objet du quotidien comme un babyfoot, un casque de moto… Aimez-vous l’idée d’offrir une valeur artistique à un objet non décoratif au départ ?

Complètement ! Nous personnalisons des objets pour qu’ils puissent correspondre dans leur entièreté à leur propriétaire et leur attribuer une valeur ajoutée afin de les rendre unique. J’aime cette idée que les choses soient différentes une fois qu’on y a touché.

17/ Quelle phase préfèrez-vous dans votre métier d’artiste ?

Chaque phase à son importance sans procurer les mêmes sensations. Si la création est la phase la plus passionnante, l’exposition et le retour des clients sont très gratifiants et encourageants pour la suite des créations. Ces phases constituent un cercle vertueux.

18/ Travaillez-vous quelquefois sur commande ? Si oui, quelle fut votre commande la plus incroyable ou étrange ?

Oui, souvent, même si parfois c’est assez compliqué car toutes les demandes de création ne m’inspirent pas de la même façon. Ma commande la plus incroyable reste la Porsche Carrera Cup pour Raymond Narac : une expérience qui restera gravée dans nos mémoires !

19/ Votre thématique préférée ? Pourquoi ?

J’ai deux thématiques de cœur : New York dans un premier temps pour ce que la ville représente et pour les souvenirs que j’y ai construits. Mais aussi Porsche parce que cette marque me passionne et ma créativité autour de celle-ci ne meurt jamais.

20/ Je peux voir que vous travaillez essentiellement sur moyen et grand format, quel fut votre plus grand ? Avez-vous déjà travaillé sur petit format ? A quelle occasion ?

Nous pouvons produire une création jusqu’à 3 mètres sur 2 en un seul morceau. Ce fut le cas récemment pour la décoration d’une concession Mercedes où nous avons produit un tableau de cette taille. Notre plus petit format, que nous produisons régulièrement fait 15 par 45 cm. C’est un produit abordable et facile d’accès pour de nombreux clients. Nous en produisons aussi de grandes quantités pour nos partenaires distributeurs.

21/ Avez-vous déjà été partenaire de marque lors d’évènements particuliers ou de lancement de produits ?

Comme je l’ai dit précédemment, nous travaillons beaucoup pour Porsche pour qui j’ai pu créer depuis mes débuts des dizaines voire des centaines de visuels. Nous travaillons aussi pour Mercedes depuis cette année pour qui nous créons également des collections particulières centrées sur les véhicules de la marque.

22/ On sent dans vos créations un univers très masculin mais parfois « adolescent », quels sont vos goûts dans la vie de tous les jours ?

Je suis attiré par l’univers streetwear en général, mais aussi beaucoup par mes souvenirs d’adolescence et notamment les dessins animés et marques des années 90.

23/ Quand on décortique vos créations, on peut percevoir une sensibilité camouflée subtilement. Votre travail soffre t’il comme un journal intime codé ?

En effet, j’exprime beaucoup mes émotions au travers de mes créations. Si l’on combine toutes mes créations depuis mes débuts, on peut comprendre mon histoire et mon parcours.

24/ Nous discutons depuis trente minutes environ, si vous deviez me personnaliser un objet du quotidien, ce serait lequel ?

Très bonne question ! Je dirais des coques d’ordinateur et de téléphone, pour le côté unique et l’expression de la personnalité.

25/ Une journée avec Yann Dehais, c’est comment ?

Rien n’est prévisible, il n’y a pas de journée type. On court souvent partout, on va à la rencontre de nos clients et de notre « communauté ». On produit, on expédie, on rigole, on se motive, et on recommence chaque jour !



    Laisser un commentaire