Tapez ici votre recherche et appuyez sur Entrée.

Lens – Hommage

Lens – Hommage

Hommage Hôtel & Résidence

Un musée à ciel ouvert

S’offrir une nuit dans un musée, quel amateur d’art n’en a pas un jour rêvé ?

L’HommageHôtel & Résidence s’est probablement inspiré de ce fantasmepropre à beaucoup d’entre nouspour nous offrir aujourd’hui ce rêve devenu réalité !

Si la construction de cet établissement date d’une quarantaine d’années, ce n’est que depuis l’arrivée de son nouveau propriétaire M. Baki Arbia qu’une impulsion artistique a vu le jour.

Petit tour d’horizon dans ce musée à ciel ouvert !

L’Hommage a tout d’un hôtel luxueux, où le raffinement et l’élégance se conjuguent au présent, avec pour seul objectif de satisfaire la clientèle venue séjourner une ou plusieurs nuitées. Mais ce qui fait la renommée de ce lieu atypique, ce sont les diverses œuvres exposées à de nombreux endroits, offrant aux clients un voyage intemporel,rendant Hommage à l’art sous toutes ses formes.

Des artistes connus et reconnus dans le monde entier tels que Magritte ou Banksy trouvent donc naturellement leur place dans le jardin verdoyant, se mêlant au travail de professionnels ou amateurs désireux de donner libre court à l’expression de leur art.

Pour Rudy Issorat, chargé de communication (community manager), l’hétéroclisme est une clé à la réussite de cette idée novatrice.

«C’est avant tout permettre l’émergence et la découverte de nouveaux talents, afin d’offrir à notre clientèle un site atypique permettant un voyage dans l’art contemporain sous de multiples formes.»

Les clients, en grande majorité enchantés de cette fenêtre ouverte sur la culture artistique aux influences de tout horizon, saluent la démarche et en redemandent!

Endéambulant à travers les espaces communs de l’hôtel, ils comprennent à quel point les propriétaire et directeurdes lieux sont des passionnés, eux-mêmes artistes dans l’âme, s’offrant parfois le luxe de participer à la création d’œuvres pour leur plus grand bonheur.

C’est ce que nous confie d’ailleurs Rudy Issorat lors de notre Interview.Cerise sur le gâteau, cet«Art Hotel»proposerégulièrement des évènements et vernissages afin d’échanger autour de l’art etd’accueillir un public plus large, désireuxde s’offrir un séjour dans un monde où l’évasion et la créativité prennent toute leur dimension, réalisant ainsi le rêve de s’offrir une nuit au musée.

PassCard One Shoot :

WEB: https://hommage-hotel-residences-stmartin.business.site

Insta : @hommagehotel 

Facebook : Hommage Hotel & Résidence St-Martin

1/ Présentez-vous en quelques mots.

Je m’appelle Rudy ISSORAT, je suis né à Paris dans le 9eme arrondissement. Je suis Chef de projet MultiMedia Graphique designer et deejay depuis de nombreuses années

2/ Avez-vous un parcours artistique à nous dévoiler ? Est-il lié à votre parcours professionnel ?

Il y a quelques temps j’ai été danseur, mannequin, chanteur et peintreamateur!

3/ Selon vous, quelles sont les qualités qui font l’essence même d’un artiste?

En très grande partie son vécu, ses souffrances, ses peines et ses joies.

Ensuite son identité visuelleet sa singularité dans les œuvres proposées quelques soitle domaine artistique auquel il appartient.

4/ Citez-moi 3 qualités chez vous qui se reflètent à travers votre travail (artistique ou professionnel).

Le perfectionnisme, la persévérance, enthousiasme de la création.

5/ Quel est votre meilleur souvenir artistique?

Et inversement racontez-nous une mésaventure. Je dirais une soirée en tant que deejay dans un stade avec plus de deux mille personnes!

C’était dans le cadre des Olympiades de la jeunesse organisées au stade des Abymes en Guadeloupe, il y a plusieurs années.

Concernant une mésaventure, je repense à une soirée que j’organisais à l’époque au «Salako hôtel»en Guadeloupe. J’attendais un Sound système jamaïcain d’une vingtaine d’artistes, avec un hôtel complet… Sound système qui n’est jamais venu.

6/ Quelle est votre «claque» artistique?! (J’entends par claque le côté «wouahou!», le moment où on est subjugué)

Je pense au Wynwwod à Miami, quartier malfamé dans les années 70, 80 qui est devenu la vitrine des street artistes depuis!

7/ Avez-vous des projets artistiques pour l’année 2022?

Bien sûr! La participation et la préparation du SXMFestival

8/ Un rêve que vous souhaiteriez réaliser ? (Collaborer avec une personne en particulier, travailler sur une thématique qui vous tient à cœur…)

J’aimerais créer ou participer via les réseaux sociaux àun projet qui permettrait de faire prendre conscience au monde entier de la force de ce que j’appelle la « CONSCIENCE COLLECTIVE».

Il faudrait dans l’absolu que nous puissions réaliser qu’en réalité il n’y a vraiment qu’une seule race d’être humain sur cette planète Homo Sapiens de type sapiens, avec je l’avoue 3% de Néandertal en nous!

9/ De quand date la construction/création de l’hôtel?

Sa création date d’une quarantaine d’annéessous l’entitéau départ de«MarineHotel». Est venu ensuite le nom de «MercureHotel»,puis «Mercure Coralia», s’en est suivi«Hotel Mercure St Martin Marina & Spa»et maintenant «Hommage Hotel & Residences».

10/ A-t-il toujours été empreint d’une touche artistique ou est-ce venu au fil des ans?

Pas dans les débuts.L’impulsion est arrivée avec le nouveau propriétaire M.Baki ARBIA.

11/ Comment est née cette incroyable idée de transformer un lieu d’hébergement en galerie d’art ou musée? D’ailleurs, est-ce que les œuvres sont misesà la vente ou est-ce qu’elles font uniquement partie du décor?

M.Baki ARBIA estféru d’art!Quand il est devenu propriétaire de l’hôtel, il a très rapidement donné l’impulsion en offrant des résidences artistiques à des artistes locaux et internationaux de manière que notre site devienne une sorte de «musée à ciel ouvert». Certaines des œuvres sont effectivement en vente.

12/ En matière d’art, vous acceptez tous les styles? Tous les mouvements? Vous faites selon vos goûts personnels?

Nous sommes très hétéroclites sur le choix des artistes et sommes ouverts à tout type d’influence.

13/ Avez-vous déjà créé des évènements artistiques comme des performances afin d’offrir aux clients des œuvres éphémères?

Oui nous avons fait de nombreux vernissages et présentations des artistes depuis le début de notre «Live Museum».

14/ Qu’est-ce qui vous plait dans l’idée de mettre en avant des artistes/œuvres?

C’est avant tout permettre l’émergence et la découverte de nouveaux talents, et offrir à notre clientèle un site atypique qui permet un voyage dans l’art contemporain sous de multiples formes (peinture, sculpture, graphe, collage etc.)

15/ Qu’en disent les clients de l’hôtel?

Les clients sont en très grande majorité enchantés, et saluent la démarche qui faitde notre hôtel un site unique offrant une découverte artistique intemporelle.

16/ Quelles sont les œuvres qui ont le plus de succès?

Je dirais le grand mur extérieur, créé par le collectif «Le Cercle des Arts», ainsi que l’œuvre collective réalisée par LUGUTESTERA et SLIMAN, avec un cœur en relief et un arc en ciel stylisé.

17/ Certaines œuvres sont-elles le travail de personnels de l’hôtel? Les vôtres?

J’ai effectivement participé à la réalisation de certainesdes sculptures avec le collectif LUGUTESTEARE. La Géode qui se trouve suspendue entre deux bâtiments, la fleur biomécanique qui se trouve dans notre Ange mais également la restauration du Phoenix dans le patio, les Goldens Mobiles Bambous sur le lagon…

18/ Etes-vous un féru d’art contemporain ou préférez-vous les œuvres classiques? Pourquoi?

Je suis ouvert sur absolument tout type de réalisation ayant une démarche artistique classique ou contemporaine, car ces réalisations, quelque soit leur durée d’imprégnation, sont le reflet de notre monde à un instant T.

19/ Vos chambres ont-elles des thématiques artistiques, ou est-ce que l’art ne s’invite que dans les espaces communs?

Pour le moment, nos chambres ont juste des peintures d’inspiration naïve, représentant des scènes de la vie quotidienne dans la Caraïbe.

20/ Quel artiste souhaiteriez-vous faire venir dans votre établissement? Pourquoi?

Pour être franc, je n’ai pas d’artiste en particulier. Nous sommes vraiment dans la démarche d’offrir une résidence dans notre hôtel à tous les artistes professionnels ou amateurs qui désireraient en se sentant inspirés par notre site donner libre cours à l’expression de leur art.

21/ Nous pouvons découvrir ou redécouvrir de grands noms comme Magritte, Picasso ou encore Banksy, pouvons-nous également apprécier les œuvres d’artistes moins connus? (Des coups de cœur, des artistes locaux…)

Les coups de cœur vont au collectif «CERCLE DES ARTS» de Nîmes avec des artistes peintre de renommée internationale, le collectif «LUGUTESTEARE» composé d’artistes du SXMFESTIVAL, les peintres «OPERA ET TAORE» qui proposent des créations Neo réalistes, sans oublier «SLIMAN OUALI» et «FRED TOSTAIN»

22/ Si vous étiez un mouvement artistique, ce serait lequel?

Un genre d’aggloméra si possible regroupant tous les arts existants et à venir, que l’on définirait comme «ULTIMEART ». (sourire)

23/ Quelles évolutions souhaiteriez-vous amenez à votre établissement en matière d’art?

Encore plus d’œuvresd’artsen recevant de nouveaux artistes qui nous permettronsd’offrir à nos clients et à toute les personnes féruesd’art un voyage intemporel dans notre Art hôtel, «Hommage Hotel & Residences». Hommage aux artistes et à l’art sous toutesces formes.



    Laisser un commentaire