
Focus Mini – Raphaël laventure
Raphaël Laventure
« International Artist of Happiness »

Une baisse de moral, un coup de fatigue…
J’ai le remède qu’il vous faut: Raphaël Laventure, mon nouvel élixir de bonne humeur !
Passez quelques minutes à ses côtés et vous en ressortirez reboosté !
Son style happy, il le porte en lui, et ses œuvres punchy ne peuvent me contredire ! Mieux que de la Vitamine C, cet artiste est la garantie de vous faire voir la vie couleur arc-en-ciel, où le dynamisme se mêle aux sourires de ses portraits !
Raphaël Laventure, c’est une touche artistique qui a su se parfaire au fil des années !
Maniant le couteau avec dextérité, sa gestuelle se veut énergique et maîtrisée, sublimant l’acrylique et ses couleurs saturées.
Tout d’abord architecte d’intérieur, il a su développer un goût certain pour l’esthétisme, se plaisant à sublimer les murs en apportant sa touche personnelle.
Les premières peintures voient le jour, et c’est en 2013 que le destin de notre prodige bascule en croisant le chemin du champion de ski Guerlain Chicherit pour lequel il produit plusieurs grands tableaux.
Un coup de projecteur incroyable qui le propulse au rang des artistes médiatisés. TF1, M6, France5… Le travail de Raphaël Laventure est désormais reconnu du grand public !
Installé à Ibiza durant six ans, il accroit sa notoriété, et de jolies collaborations s’offrent à lui comme avec Cathy Guetta, icône du monde de la fête dont il garde un excellent souvenir.
Une autre collaboration, celle avec les champagnes Gardet, se fait d’autant plus naturellement que la marque voit en lui un caractère similaire à son breuvage: pétillant et festif!
Voici les adjectifs résumant parfaitement ce que souhaite transmettre Raphaël Laventure. Celui qui se dit «born to be happy» aime donner afin d’apporter joie et sourire aux personnes qui l’entourent ou croisent son chemin. Sa bonne humeur communicative se transporte jusque dans son atelier où il ne peut travailler qu’en musique, sa créativité se laissant porter par le tempo et le rythme des sonorités.
A ce jour, sa sculpture «Joy» reste sans contexte l’une des plus belles consécrations de son travail, réalisant l’exploit de personnifier le rêve d’une vision datant de plusieurs années.
«La sculpture JOY est ma plus grande réalisation jusqu’à maintenant. Je ne m’en lasserai jamais, elle était un rêve que j’ai réalisé, j’adore cette création. Pour moi, il y a tout dans cette œuvre”.

Nous souhaitons donc à notre artiste aux mille et une idées quotidiennesde nous en mettreencoreplein les yeux! Le message semble passé, rendez-vous en 2022 et que Laventure continue !
Galerie Photo
PassCard One Shoot :
Actualités: la prochaine expo est à Miami avec le salon d’art international «ContextArt Miami», du 30 novembre au 5 décembre 2021, représenté par la galerie Luxembourgeoise ART.
WEB: www.raphaellaventure.com
Insta : @raphaellaventure
Mail : Raphael.laventure@gmail.com
1/ Quel fut votre parcours professionnel et artistique ? Ont-ils été liés tout au long de ton parcours ? A quel moment pensez-vous que votre carrière a réellement décollé ?
J’ai d’abord été architecte d’intérieur/designer d’intérieur, j’ai été confronté aux murs à décorer. J’ai naturellement eu l’envie d’apporter ma touche en me mettant à peindre des tableaux et des trompe l’œil. J’ai senti que c’était fait pour moi. Et depuis 2 ans, je fais des sculptures en plus des tableaux.
Mon parcours professionnel et artistique ont été liés dès le départ car la création a été au centre de tout ce que je faisais, et rapidement la vie m’a mis dans cet axe-là de création, notamment avec la commande de plusieurs grands tableaux de Guerlain Chicherit (champion de ski freeride) en 2013. Ça m’a donné un coup de projecteur énorme. Grâce à cette commande, mon travail a été vu sur TF1, M6 et l’émission La Maison France 5, ce qui m’a mis en lumière. Ce fut un coup de boost énorme et ça m’a également mis en confiance par rapport à ce que je peignais.
Lors de vacances d’été à Ibiza, j’ai présenté mon travail à un décorateur d’intérieur influant sur l’île, homme avec qui je rêvais de travailler, et il a eu un coup de cœur pour mes tableaux grands formats, donc à partir de là tout s’est enchaîné très vite. Le chalet de Guerlain Chicherit ayant été très médiatisé, plusieurs collectionneurs d’art adeptes des vacances à Ibiza demandaient à me rencontrer lors de leurs venues sur l’île afin de me commander des tableaux. C’est ce que l’on appelle l’effet « boule de neige ».
2/ Expliquez-nous votre processus de création.
Avant de commencer à peindre, il faut que j’aie un bon feeling ou un coup de cœur sur la modèle à peindre. Je ne fais aucun croquis ou essai avant de me lancer, je choisis le cadrage du modèle à peindre, je mets la musique, et c’est parti ! La musique donne le tempo dans ma manière de travailler. C’est une manière de rentrer dans ma bulle.
3/ Vous considérez-vous comme un artiste ?
Je me considère comme un artiste parce que je cherche à créer des choses, innover, penser différemment des autres. C’est également ça qui fait les qualités d’un artiste. J’aime donner aux gens, savoir que je leur apporte de la joie, de la gaieté, un sourire. Mon message qui est « BORN TO BE HAPPY » parle de lui-même.
4/ Citez-moi 3 qualités chez vous qui se reflètent à travers votre travail artistique.
La joie, la générosité, et la bienveillance.
5/ Quel est votre meilleur souvenir artistique ? Et inversement racontez-nous une mésaventure.
Mon meilleur souvenir artistique c’est ma collaboration avec Cathy Guetta à Ibiza.
Ma pire mésaventure c’est lorsque j’ai offert un de mes plus beaux tableaux à l’association « les Rois du Monde ». Durant le transport entre Ibiza et Paris, le côté du tableau en bois a été fendu. J’ai découvert cela le jour du gala, 1h avant que la soirée commence. J’étais dégoûté ! Heureusement cela n’a pas empêché qu’il se vende et que les enchères décollent !
6/ Quelle est votre « claque » artistique ?!
Le somptueux plafond de la Chapelle Sixtine peint par Michel Ange.
7/ Quels sont vos projets artistiques pour fin 2021 et 2022 ?
Ce que je prépare verra le jour en 2022, plusieurs nouveautés et plusieurs surprises que les gens n’attendent pas !
8/ Quelles sont vos actualités ? Expos ?
Ma dernière expo était au circuit de F1 Spa Francorchamps en Belgique début septembre, et la prochaine expo est à Miami avec le salon d’art international « Context Art Miami », du 30 novembre au 5 décembre 2021, c’est la galerie Luxembourgeoise ART.M qui va me représenter.
9/ Un rêve que vous souhaiteriez réaliser en tant que peintre ?
J’ai eu et j’ai plusieurs rêves en tant que peintre. Les rêves évoluent avec le temps. Je suis heureux de pouvoir dire que j’en ai déjà réalisés plusieurs ! En tant que peintre et amateur de belle décoration d’intérieur, mon premier rêve était d’exposer mon travail dans un concept store à Ibiza qui s’appelle LA MAISON DE L’ELEPHANT. J’ai réalisé ce rêve dès mon arrivée à Ibiza et ce, durant plusieurs années. Mon deuxième rêve était de créer une sculpture murale exprimant une femme qui crie de joie. J’avais cette vision en ayant à peine commencé la peinture. En créant de A à Z la sculpture « JOY », j’ai accompli mon rêve qui m’a demandé énormément de patience et de travail. Je suis à ce jour en train de travailler dur pour concrétiser un autre de mes rêves, et si tout se passe comme prévu, vous le découvrirez fin 2022. Un autre rêve dans un futur plus lointain serait qu’un jour mes œuvres soient exposées au Musée Guggenheim à Bilbao.
10/ Depuis quand vivez-vous à Ibiza ? Que vous inspire cet endroit ?
J’ai vécu à Ibiza pendant quasiment 6 ans. Mes nouvelles envies professionnelles m’ont fait naturellement rentrer en France pour réaliser mes ambitions. En vivant sur une petite île 365 jours/365, vu de l’extérieur c’est paradisiaque, et ça l’est en partie car le cadre de vie et le climat sont superbes. Mais dans les faits, pour un artiste qui veut se développer, ça limite tout, ça complique tout, surtout pour des projets tels que les sculptures. Depuis que je suis rentré en France, tout un tas de projets s’accélèrent. Ibiza reste ma seconde maison de cœur.
11/ Vos créations sont punchy et très colorées avec des teintes fluos, la gestuelle très expressive. Pouvons-nous dire que cela reflète votre état d’esprit, votre caractère ?
Mes créations sont à l’image de mon caractère, je suis dynamique et HAPPY. Passez une heure avec moi et vous verrez !
12/ Lorsque nous regardons vos tableaux mais également vos sculptures « Joy », on ne peut qu’avoir en tête les mouvements artistiques du pop art ! Quels sont justement les mouvements qui vous inspirent ?
L’énergie du Pop Art me plaît beaucoup, le cubisme et surtout la renaissance italienne. Je suis un grand fan de Léonard de Vinci et de Michel Ange.
Des artistes comme Pierre Soulages pour ses textures et ses jeux d’ombres et de lumières, ainsi que Fabienne Verdier pour sa peinture en mouvement m’ont beaucoup inspiré.
13/ Votre travail véhicule de good vibes, un côté souvent très fun et festif, aimez-vous faire la fête ?
Évidemment, j’adore faire la fête avec mes amis, les soirées en clubs à Ibiza ont été mes plus belles.
14/ Votre travail attire, vous exposez, vous faites de jolies collaborations comme avec la ville d’Arcachon, des artistes musicaux, une marque de Champagne, des accessoires. A votre avis pourquoi ?
Qui se ressemble s’assemble ! Je pense que tout est une question d’énergie. Les gens qui aiment ce que je fais, qui sont sensibles à mon travail, ont envie de travailler avec moi et vice versa. Je n’accepte pas de collaboration si ça ne me correspond pas, j’en ai refusé plusieurs.
15/ Que vous procure le fait de peindre, créer ?
Une joie profonde. Ce n’est pas forcément agréable quand ça fait de longues heures que je suis debout, mal aux jambes, mal au dos mais ça génère une joie intérieure qui est indescriptible. C’est magique !
16/ Quelle partie de votre travail préférez-vous et pourquoi ?
Lorsque je suis en train de peindre (tableaux et sculptures) je sens que je suis dans un autre monde. Je suis complètement connecté et j’adore ça ! Le travail de préparation des sculptures avant de peindre est fastidieux.
17/ La femme est souvent représentée, mais toujours de la même façon, c’est-à-dire en gros plan, portrait. Pourquoi ?
Certains tableaux ne sont pas zoomés uniquement sur le visage, mais nombreux de mes tableaux sont axés uniquement sur le visage pour diffuser un maximum d’émotions grâce aux yeux et la bouche. Et concernant le choix de peindre des femmes, c’est dû au fait que j’ai perdu ma maman en 2014. Je peins des femmes en hommage à ma mère qui était extraordinaire. Les femmes sont extraordinaires…
18/ Travailler avec des modèles masculins vous tente ? Faire des duos ? Travailler le triptyque ?
Pour l’instant, non, je ne suis pas tenté par les modèles masculins. J’ai déjà peint quelques portraits d’hommes et quelques duos homme-femme, mais c’était il y a plusieurs années. J’en referai lorsque l’envie se fera ressentir. Je travaille les triptyques avec uniquement des femmes pour le moment.
19/ Cela fait un petit bout de temps que vous réalisez vos sculptures Joy, et vous êtes reconnu aussi pour cela, ne te lassez-vous pas de cette sculpture ?
Je ne me lasserai jamais de la sculpture JOY, elle était un rêve que j’ai réalisé, j’adore cette création. Pour moi, il y a tout dans cette œuvre.
20/ Quelle fut votre plus grande réalisation et à l’inverse votre plus petite ? (Sculpture, peinture)
La sculpture JOY a été ma plus grande réalisation jusqu’à maintenant. Je n’ai pas de petite réalisation à vous dire car je ne fais rien à la va-vite, je passe du temps dans tout ce que je fais, mais si je dois choisir, je dirais les foulards en soie, bien que chaque détail du coffret, des documents à l’intérieur ait été méticuleusement pensé.
21/ Aussi loin que je m’en souvienne, je vous ai toujours connu pour votre style bien ancré, avez-vous eu d’autres « périodes » ou vous êtes-vous trouvé rapidement ?
J’ai toujours eu ce style coloré, acrylique au couteau, mais le coup de couteau n’est plus du tout le même qu’au début, ça a évolué.
22/ Aimeriez-vous développer d’autres genres ? D’autres styles ? D’autres univers ?
En vérité j’ai un milliard d’idées par jour – ok j’en rajoute un peu sur la quantité- (rire). J’aimerais me cloner pour faire plein de styles différents. Mais ayant qu’une seule vie, je réalise le style qui me touche le plus et qui a le plus de sens pour moi : le style « HAPPY ». Pour l’instant, je suis trop amoureux de la peinture au couteau pour essayer autre chose, mais bon la vie est longue.
23/ Vous sentez-vous davantage « connu » ou « reconnu » en ce qui concerne votre travail ?
Je ne me pose pas du tout la question. Ça va bientôt faire 10 ans que j’ai commencé ma carrière, on en reparle dans 10 ans ?
24/ Comment trouvez-vous les modèles servant à lancer un nouveau travail ? Avez-vous un modèle récurrent ? Quels sont vos critères de sélection ?
Mes critères de sélection sont la beauté et les émotions. J’achète les droits des photos des modèles à peindre lorsque je ne les photographie pas moi-même. Je n’ai pas de modèle récurrent, c’est rare que je peigne une même modèle plusieurs fois.
25/ Vous illustrez énormément la jeunesse par ce côté punchy et par les modèles choisis, n’avez-vous pas envie d’illustrer la vieillesse punchy ?
Les jeunes heureux d’aujourd’hui feront les vieux heureux de demain. Je préfère axer mon travail sur la jeunesse pour diffuser au mieux mon message.
26/ Vous êtes-vous essayé à d’autres médias comme la photographie ?
Oui bien sûr ! La photographie a une part importante dans mon travail. Comme je dis souvent : « Une belle photo fera un beau tableau. » La partie « shooting » est à la base de mon processus de création. Ce que j’aime le plus dans ce média, c’est entrer en connexion avec la modèle que je vais immortaliser en photo puis en tableau.
27/ Réaliser votre autoportrait, cela vous tente ?
Pas pour l’instant, mais un jour pourquoi pas ! J’espère le faire plus tôt que Léonard de Vinci. (Rire)