
Focus Mini – Bruno Coiffard
Bruno Coiffard
Quand la technique numérique se mêle au traditionnel

Quand vous découvrez le travail de Bruno Coiffard, une multitude d’hypothèses surgit concernant les possibles références qui auraient pu inspirer son travail. Mandalas ? Antilles ? Asie ? …
Une chose est sûre, les œuvres de cet artiste ne semblent pas vierges de culture !
Que nous cachent ces mystérieux dessins colorés et foisonnants de détails subtils ? Quelles techniques utilise-t-il pour rendre son travail si narratif ?
Bruno Coiffard, qui vient de terminer sa série « Museum Post IA », très ancrée dans l’actualité et qui sera exposée en France très prochainement, nous ouvre les portes de son atelier. Petit tour d’horizon dans son univers où le numérique se coordonne parfaitement avec le traditionnel coup de crayon !
En observant certaines de ses séries, nous comprenons que l’artiste est un perfectionniste dans l’âme, soucieux du détail, ne comptant pas son temps à l’élaboration de ses illustrations.
Celles-ci, bien que paraissant simples au premier abord, se révèlent être de véritables histoires que l’artiste se plait à raconter subtilement, offrant parfois des messages codés ou des clins d’œil aux spectateurs qui voudraient bien les découvrir.
Mais ne pensez-pas qu’il vous donnera la clef des secrets de son œuvre si vous deviez en acquérir une ! Non, Bruno Coiffard s’amuse à laisser sa création parler d’elle-même, même si cela doit prendre plusieurs mois !
“Je pense que « mon art » résulte d’un besoin d’isolement pour créer un univers à part”.

Parfois, des sujets plus sérieux sont traités par le biais de séries comme « Museum Post IA » où la mécanique prend le pas sur l’être humain. Car ce talentueux illustrateur nourrit quotidiennement ses connaissances, notamment en histoire, géopolitique, anthropologie et sociologie.
Si son travail résulte en partie du numérique avec l’utilisation de logiciel et de la courbe de Bézier, il n’en reste pas moins traditionnel lors de la création.
Son passé de graphiste influe grandement sur ses premiers jets, même s’il se fie toujours à son instinct. Perfectionniste jusqu’au bout des doigts, le numérique offre selon lui une finesse que le crayon n’arrive pas à égaler. Cependant, il n’exclue pas un retour au « tout main levée ».
Question projets, Bruno Coiffard travaille aussi en parallèle sur l’élaboration d’une ligne d’accessoires et de vêtements, en déclinaison de ses créations, et sur la réalisation d’un livre où se mêleront écriture et œuvres picturales.
Il se dit très rarement oisif et nous voulons bien le croire !
Galerie Photo
PassCard One Shoot :
Nom : Bruno Coiffard
Insta : @bruno_coiffard
Facebook : Bruno Coiffard
Mail : creationbjc@gmail.com